Le peuple Tsaatan est une petite communauté de bergers turcs Tuvan vivant dans le nord de la province de Khövsgöl, en Mongolie, près de la frontière avec la Russie. À l’origine, ils venaient d’une région frontalière qui s’appelle maintenant la République Tuva de la Russie. Ils habitent une région éloignée de la taïga subarctique avec des températures extrêmement froides pendant la saison d’hiver.
Les Tsaatan sont l’un des derniers groupes d’éleveurs de rennes nomades au monde. En Mongolie, il ne reste que 40 familles Tsaatan et environ 1 500 rennes. Ils migrent de manière saisonnière dans les forêts de la taïga en fonction des conditions météorologiques et alimentaires, à la recherche constante de meilleurs pâturages pour leurs animaux.
Les Tchouktches, qui vivent à l’intérieur de la péninsule de Tchoukotka, sont traditionnellement des gardiens de troupeaux et des chasseurs de rennes.
Le yaranga est une maison mobile traditionnelle des peuples nomades tchouktches et yupik de Sibérie. L’aspect extérieur de leurs habitations est semblable à celui des yourtes des peuples nomades d’Asie centrale, mais la structure en bois est différente.
Le yaranga a été construit à partir de poteaux attachés ensemble et recouverts d’une canopée de peaux de rennes. Les Tchouktches peuvent en quelques minutes démonter ou assembler un yaranga.
Le yaranga des Tchouktches avait deux sections. Dans la première chambre, protégée de l’environnement extérieur, les Tchouktches préparaient à manger et vivaient. Dans la seconde, la chambre intérieure, ils dormirent. La température dans la deuxième chambre, même par temps froid, peut atteindre jusqu’à 25 degrés Celsius! Cela a permis aux Tchouktches de dormir normalement en ôtant leurs survêtements. La deuxième chambre était chauffée par la chaleur des corps humains.
La principale différence entre la yourte mongole et les autres yourtes réside dans le fait que les yourtes des nomades mongols ont, au milieu de la yourte, deux piliers qui soutient la structure du toit de la yourte. Ces deux piliers représentent l’homme et la femme du ménage et, selon la coutume, il est interdit de marcher entre eux. Les nomades kirghizes n’ont pas ces piliers dans leur yourte car la structure de le yourte est plus légère.
Les structures d’entrée mongoles sont constituées d’une porte en bois, tandis que les yourtes turques ferment généralement leur entrée avec un tapis.
Pour les Mongols, un yourte n’est pas simplement un abri; cela représente toute leur vision du monde. Le sol est basé sur les quatre directions: la porte s’ouvre au sud; l’espace sacré est en face de la porte au nord; la moitié ouest est la région du yang ou du masculin avec les affaires des hommes (équipement de chasse et d’équitation) et des sièges pour les hommes; et la partie orientale est le domaine féminin où les femmes ont leur équipement ménager. Le ger maintient l’équilibre et le flux du yang et du yin, des mondes d’en haut et d’en bas, centrés autour du feu sacré dans un cercle qui équilibre tous les aspects de la vie (Kemery, Becky. 2006. Yourtes: Living in the Round. Gibbs Smith Editeur, ISBN 978-1586858919).
Comme vous pouvez le constater en naviguant sur notre site web, les yourtes modernes sont des yourtes mongoles adaptées. Ils ont des portes améliorées, de grandes fenêtres pour plus de lumière et des couronnes spécialement conçues pour les climats pluvieux.
Il suffit de surfer sur notre site pour en savoir plus sur les yourtes modernes.
Partagez ceci...
| Langues
| Rester en contact