Qu’est une yourte

La ger (le terme d’origine mongole), ou la yourte (yurt en russe), est l’habitation traditionnelle des Mongols et, en général, celle des populations nomades d’Asie centrale. La yourte est construit de perches (uni) qui rayonnent à partir d’un anneau centrale en direction d’un mur en treillis circulaire.

De nombreuses tribus de Sibérie comme les Tsataan, les Altaï-Uryankhai et les Toungouse (Evenks) sont des éleveurs de rennes qui vivent dans des tshum, similaire aux tipis ou Hooghan des Navajo du Sud-Ouest Amérique du Nord.

L’orientation et le symbolisme de la yourte sont valables pour tous les groupes de la Mongolie. Les yourtes et tipis sont conçus pour être aisément assemblés ou démontés afin que le propriétaire puisse reprend son voyage.

La yourte est non seulement le centre de l’univers mais aussi un microcosme en soit même. En fait, c’est une carte de l’univers dans son ensemble, et la voûte du ciel se reflète dans la forme arquée de l’intérieur du toit yourte.

L’entrée est toujours orienté vers le Sud, puisque c’est l’avant de la yourte. Le côté Nord, aussi appelé le hoimor et situé derrère le feu de la yourte et est l’endroit le plus honorable dans la yourte (place des sanctuaires – autels). C’est ici que les objets sacrés et autres images religieuses sont placés sur une table ou un coffre.

La place assise au plus prés de l’autel est la plus honorable. Par conséquences les anciens, les chefs, les chamans et les visiteurs seront assis au Nord de la yourte.

Le côté ouest de la yourte, à  main gauche en passant la porte d’entrée est le côté réservés aux hommes. Il est également le lieu d’entreposage des outils, de selles, d’arcs et de fusils.

Le coté est à  main droite en passant la porte d’entrée, est la place destinées aux femmes. De ce coté est entreposé les outils de cuisine, les aliments et tout autre objet féminin.

Les jeunes se mettent au Sud est ou ouest de la yourte, le coté le moins honoré de la yourte.

Le mouvement dans la yourte est “sunwise”, c’est à  dire dans le sens d’une horloge. On observant le croissant de lumère crée par le soleil entrant dans la yourte par la couronne de la yourte, on comprend bien vite pourquoi la yourte représente la course du soleil. De par ce faite, chaque personne se déplaçant dans la yourte doit le faire dans le sens du mouvement du soleil du sud ou nord passant par l’ouest et du nord au sud passant pou l’est.

Ce même mouvement est également d’application dans les danses chamaniques et autres danses rituelles.

Le centre de la ger est le lieu le plus sacré de la yourte, c’est l’emplacement du feu. Le feu est le lieu d’habitation de la fille du Père Ciel, Golomto. Il doit par conséquence être traité avec respect. Au même titre que la yourte est le centre de l’univers, le feu est le centre du monde que représenté par la yourte. L’axe vertical représenté par la cheminé s’élevant du feu représente l’arbre du monde par ou les chamans montent vers le monde supérieur. La couronne de la yourte représente la porte d’entrée vers le monde supérieur. Dans certains rituels chamanique, telles que l’initiation des chamans, un arbre sera effectivement ériger du feu au travers de la couronne de la yourte, décrivant ainsi le voyage du shaman vers le monde supérieur.

mongoliangeryurt

A. Feu

B. Réserve de bois

C. Table basse pour manger

D. Tabourets bas

E. Lits pour dormir et s’assoir

F. Emplacements pour vêtement

G. Autel, statues, photos de famille

H. Emplacement pour matériel de cuisine

I. Réserve d’eau

J. Equipement pour la production des produits laitiers

K. Selles

La yourte peut également être comparée a la roue médicinale des peuples natif à  l’Amérique de Nord. Elle est une représentation physique du cercle sacré avec son orientation marquée vers les quatre directions de l’univers. Le motif circulaire et l’alignement vers les quatre directions, sont également conservés dans des cérémonies chamaniques en plein air, comme la marche et la danse autour des ovoo sacré (sur le haut des collines) érigés pour les esprits des montagnes.

Evolution de le yourte

Dessins de l'évolution intérieure de la yourte

Dessins de l'évolution extérieure de la yourte

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •